Processus

 

Passation (déf.): le mot passation est utilisé au sens de transmettre, d’effectuer une translation, mais aussi d’un transfert d’énergie et de « pouvoir » d’action dans l’espace performatif.

 

« Comment puis-je rester dans ma présence authentique tout en visitant l’univers de l’autre?

Comment perçoit-on ce non-visible qui se transmet, en art performance?

Comment une motivation intérieure peut-elle générer une suite d’actions performatives ?

Comment le mode performatif nous/vous transforme-t-il? »

Anjuna

 

 

« 20 journées de résidence pour communiquer, partager, puis réunir deux démarches créatrices, deux univers personnels, deux générations d’artistes, deux esthétiques. Le résultat ? Un processus amélioré… Une attitude performative plus aiguisée qui dépasse la somme de nos différences, de nos similitudes, de nos motivations personnelles et communes. Bref, un autre monde, là, devant nous ! Chaque jour, nous avons expérimenté à partir de paramètres et de consignes; nous avons créé des ponts en étant tour à tour témoin et complément du travail de l’autre. Les murs se sont couverts de mots, de dessins et de schémas; outils de distanciation et de partage du processus en cours. »

Sylvie 

Quelques images de la résidence…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Articles récents

Jeudi 22 novembre – Soirée d’art-performance

Dans le cadre de l’initiative PAR LA RÉCIPROQUE.
Jeudi 22 novembre, en version 5 à 7.

Dans le cadre de l’initiative Par la réciproque*
Jeudi 22 novembre 2012, en version 5 à 7.
La présentation est d’une durée d’environ 60 minutes, suivie d’une discussion avec les artistes.
{L’entrée est gratuite}

Le centre d’artistes Caravansérail vous invite à vivre l’expérience d’une série de courtes performances d’Anjuna Langevin et Sylvie Tourangeau, conclusion de vingt journées intensives de résidence d’exploration en art-performance. [Événement Facebook]

Qu’arrive-t-il lorsque l’on met à contribution la force vitale d’Anjuna Langevin en lien avec la nature, la ritualisation des gestes, le réenchantement et l’essence de la communauté; et la force soutenue de Sylvie Tourangeau en lien avec l’urbanité, le pouvoir d’évocation de l’objet, la simplicité de l’action et la révélation de la présence?

Plus de détails sur…