Biographies

Anjuna Langevin

Anjuna Langevin a une pratique qui relie le quotidien à la force vitale de la nature pour apporter une ritualisation et un pouvoir de réenchantement autant à l’art lui-même qu’à ses relations avec la vie. Elle explore le rapport au lieu et entrecroise la photo, le dessin, la vidéo et l’art relationnel à partir d’un travail performatif sur la présence et l’écoute.

Elle complète une maîtrise en recherche-création (Étude des pratiques psychosociales) à l’Université du Québec à Rimouski. Son travail a été présenté dans plusieurs événements et centres d’expositions, au Québec et en Ontario. Engagée dans des projets d’art en communauté et des actions artistiques dans l’espace public, elle collabore aussi régulièrement à des publications.

Sylvie Tourangeau

Sylvie Tourangeau s’intéresse au déploiement de la conscience performative à travers des actions minimales qui renchérissent la qualité de présence, soutiennent l’intensité et personnifient le lien avec le spectateur. Performances, pratiques relationnelles, rituels de circonstances et animation d’atelier sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit.

Artiste et auteure, elle développe une pédagogie en art performance. Depuis 1978, son travail met en premier plan le potentiel de transformation de l’action performative alors que ces ateliers collectifs et ses coaching individuels créent un espace actif d’expérimentation de la conscience performative. Elle a publié quelques livres d’artistes et près d’une cinquantaine d’articles dans différentes publications.

Publicités

Articles récents

Jeudi 22 novembre – Soirée d’art-performance

Dans le cadre de l’initiative PAR LA RÉCIPROQUE.
Jeudi 22 novembre, en version 5 à 7.

Dans le cadre de l’initiative Par la réciproque*
Jeudi 22 novembre 2012, en version 5 à 7.
La présentation est d’une durée d’environ 60 minutes, suivie d’une discussion avec les artistes.
{L’entrée est gratuite}

Le centre d’artistes Caravansérail vous invite à vivre l’expérience d’une série de courtes performances d’Anjuna Langevin et Sylvie Tourangeau, conclusion de vingt journées intensives de résidence d’exploration en art-performance. [Événement Facebook]

Qu’arrive-t-il lorsque l’on met à contribution la force vitale d’Anjuna Langevin en lien avec la nature, la ritualisation des gestes, le réenchantement et l’essence de la communauté; et la force soutenue de Sylvie Tourangeau en lien avec l’urbanité, le pouvoir d’évocation de l’objet, la simplicité de l’action et la révélation de la présence?

Plus de détails sur…